» Le point de départ de ce projet est la musique et ses rapports multiples et directs avec la danse.
Il s’agira d’un solo amplifié, que je danserais en partie et qui sera partagé avec Élise Ladoué, interprète de ma dernière création Deux ou trois bagues au doigt, avec qui j’aimerais poursuivre une collaboration.
Ce solo divisé en quelque sorte en deux soli et porté par trois « présences » (deux danseuses et la musique) serait pensé comme la réunion de trois instruments pour produire une même énergie séparément ou en relais.J’écoute notamment dans mes recherches le groupe américain Shellac, au son et à l’énergie très singulière, composée d’une formation simple: guitare basse batterie. Ce groupe noise est parfois catégorisé comme appartenant au style math rock.
Le terme de math rock est appliqué à certaines formes de rock expérimental qui ont émergé vers la fin des années 80 et dont la principale caractéristique est la complexité des rythmes ainsi que de l’enchaînement et la mise en place des mélodies, souvent dissonants. C’est cette complexité rythmique, considérée comme « mathématique » par de nombreux amateurs et critiques, qui donne son nom au genre.
Ce terme de math rock résonne encore plus pour moi à l’écoute du morceau New Number Order de Shellac, dont les paroles redéfinissent l’ordre des nombres.
Il m’inspire alors l’envie de travailler à une math danse jonglant certes sur le rythme mais aussi sur la notion d’algorithmes, d’ordre/désordre, règles /dérèglements chorégraphiques.Mon intention pour ce projet est de revenir à quelque chose de pur de l’ordre de l’énergie, et ainsi à un objet qui, par une suite et un jeu d’instructions et de logiques nous conduirait à l’essence de la danse . «
Annabelle Pulcini